Stage intensif de Kathak avec Shila Mehta - du lundi 07 au vendredi 11/10

Semaine intensive à Gand avec mon guru-ji Shila Mehta, alias Shila Didi, organisée par son élève et mon guru Maya Sapera. J'y ai énormément appris. Non seulement le kathak, mais émotionnellement aussi. J'ai compris certaines choses sur moi-même, et m'avance dans l'acceptation et la tolérance de là où je suis actuellement. Shila Didi et Maya sont deux êtres formidables, avec lesquelles je suis extrêmement fière de pouvoir travailler. Ce stage s'est vu donné une autre dimension, imprévue, avec les élèves: partage et de soutien, chacune apportant à manger et produisant ensemble. A un même niveau. J'ai rarement connu un tel sens de partage et de complicité, sans une once de compétition. Dans le milieu de la danse, c'est une bouffée d'air frais! Merci à Maya et Shila Didi, merci à Miet, Aaricia, Fabienne et Yamuna "chérie" (10 ans et déjà quel talent!). Une merveilleuse semaine :)

Détails d'apprentissage technique:
Lundi:
- Apprentissage de footworks: tatkar, forward foot tatkar et takita dhekita. Alors celui-là, quand on a un apprentissage de Bharata-Natyam comme je l'ai eu, ça été très difficile à mon coprs de lui faire oublier le takita étudié pendant si longtemps!! :)
- Hastakas (placement des mains sur des directions)
- Chakkars ou les tours. Sur 8, 5, 4, 3, 2 et 1 temps! Quel challenge! Je me suis promis de les maîtriser entièrement pour le jour où je décolle vers Mumbai!! :) J'-A-DO-RE
- Début du Tarana, une pièce basée sur un chant qui répète refrain, syllabes de rythmes, avec variation. Alors là, encore un plus gros challenge: retenir les détails, la position finale des pieds et des bras qui changent toujours, les accents, etc. Et apprendre à pouvoir chanter les rythmes! Le cerveau est un peu en ébullition!

Mardi:
- Récitation de la prière chantée avant et à la fin de tout cours de danse classique, sur footwork
- Footworks
- Hastakas
- Tukra (composition courte de danse, à l'opposition du toda)
- Continuation du Tarana (cerveau en ébullition)

Mercredi:
- Récitation de la prière chantée sur footwork
- Footworks
- Chanda (variation de footwork sur nombres indiens)
- Tukra: révision
- Toda
- Continuation du Tarana (cerveau fume)

Jeudi:
- Travail des talons sur variation de vitesses. Après 15 ou 20 min de travail de talon, on arrive à une espèce de transe, une explosion d'émotions positives. Je me demande si je ne vais pas utiliser ça comme moyen de méditation:))
- Révision de tout vu précédemment, plus apprentissage d'un nouveau tukra.
- Continutation du Tarana (cerveau brûle)

Vendredi:
J'avoue être ultra fatiguée, car en plus des allers-retours Bruxelles-Gand, j'ai donné et suivi des cours. MAIS j'ai pu tout réviser à mon rythme (c'est-à-dire tant que bien que mal, ah ah ah) et terminé le Tarana. Enfin, terminé est un grand mot. Ca sera à force de travail et répétition que je pourrai me dire un jour que je me dirige vers la fin (car a-t-on jamais réellement fini d'apprendre une pièce?? ^^)
CERVEAU SATURE!!! :))))))

Je suis heureuse d'avoir pu revoir Shila Didi et d'avoir appris avec elle. Je suis impatiente de retourner en Inde et de me replonger dans la culture. Cette fois, j'espère avoir un peu d'hindi dans mes bagages linguistiques;) J'ai hâte de pouvoir approfondir mes connaissances de Kathak et ma relation à la danse indienne. J'ai hâte de découvrir, et de repousser mes limites.