Meidhwani - Echoes of the Body by Attakkalari - europalia.india

Vendredi 11/10, j'ai assisté à la représentation de danse contemporaine indienne "Meidhwani, the echoes of the body" par Attakkalari Centre for Movement Arts (Bangalore). Alors là, bluffée!! J'adore déjà la danse contemporaine, mais celle indienne, c'est fabuleux! Enfin, pas de généralisation puisque je n'ai vu que leur représentation et ai appris une pièce de contemporain de Maya Sapera mais tout de même: WAW! Quelle maîtrise du corps, grâce, souplesse, émotions, maîtrise des accessoires! Je vous invite à aller voir le teaser sur le site d'Europalia ou des Halles.

Vraiment, j'en reste émue. Cela a duré 1h mais a semblé si court! BRAVO les artistes!!!

Résumé tiré du site d'Europalia (http://www.europalia.eu/fr/article/_153.html)
Meidhwani, une association des mots mei (corps en tamoul) et dwhani (écho en sanscrit), est la traduction corporelle des émotions, de la solitude et de la fragilité de l’être humain face au chaos urbain en Inde. Oscillant entre corps et esprit, entre danses classiques, contemporaines et arts martiaux, entre féminin et masculin, les danseurs expriment les émotions de la rencontre entre l’être humain et son environnement. Moments forts et physiques, intercalés de trêves sous forme de solos sensuels ou d’intermèdes ludiques comme la danse de Radha et Krishna, symbolisant la rencontre entre tout homme et femme. Un moment de danse intense dont les échos renvoient à la mémoire collective, à un langage ancien, dans un monde résolument contemporain.
Attakkalari Centre for Movement Arts est une école de danse et un centre de recherche situé à Bengalore et dirigé par Jayachandran Palazhy, un éminent danseur et chorégraphe, passionné du mouvement. Les productions d’Attakalari sont empreintes de danses traditionnelles, d’arts martiaux et de contemporanéité, et se basent sur des recherches approfondies sur le mouvement des corps. Le son fait lui aussi l’objet de recherches et d’intenses collaborations, souvent internationales, lors de l’élaboration des spectacles. Attakalari est porté par une belle énergie et une profonde implication spirituelle et physique dans la danse.