Charishnu au Théâtre National - europalia.india

Cet après-midi, nous avons Thomas, Raphaël (son petit garçon de 7 ans) et moi assisté à Charishnu, le spectacle mis en scène par Leela Samson, au Théâtre National de Bruxelles.

Résumé tiré du site d'Europalia (http://www.europalia.eu/fr/article/_93.html)
Charishnu, ou « le désir de se mouvoir », est brillamment illustré dans ce spectacle  créé  par  Leela  Samson,  une  des  grandes  dames  de  la  danse  indienne. Elle y a rassemblé les maîtres des différentes danses sacrées de l’Inde et leurs danseurs : Aditi Mangaldas pour le kathak, Aruna Mohanty pour la danse odissi, Priti Patel pour le manipuri et l’art martial thangta, Sadanam Balakrishnan pour le kathakali et le mohini attam, Uma Mahesh Vinayakaram pour les percussions et Leela Samson elle-même pour la danse bharata natyam. Les différentes danses se succèdent, dialoguent et finissent par s’entremêler dans un final spectaculaire. Une rencontre avec l’Inde multiple, colorée, rythmée et envoûtante.

C'était grandiose, surtout quand tous les groupes se confondent sur scène. J'ai été un peu déçue de la performande de Kathakali, je l'ai trouvée assez hermétiques. Peut-être était-ce dû à l'éclairage qui ne mettait pas assez l'accent sur les expressions du visage. Thom et Rapha ont adoré. C'est une bonne introduction à qui ne connaît pas les danses classiques indiennes. Personnellement, j'ai adoré l'odissi, le footwork d'Aditi Mangaldas (kathak) et la deuxième prestation des danseuses de manipuri, avec leur costume de poupées, c'est tout simplement féérique!:)