Animations Bollywood au MIM, "Journée Familles", dans le cadre d'Europalia India

Aujourd'hui, dans la sompteuse Salle des Miroirs du bijou d'architecture Art Nouveau qu'est le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, j'ai la chance d'animer l'activité Bollywood lors de la "Journée Familles". Plusieurs ateliers sont organisés à l'intérieur-même du Musée, pour découvrir la musique et la danse indienne, dans le cadre du Festival Europalia: initiation aux instruments de musique indiens tels le bansuri ou le sitar, initiation au Bharata-Natyam et enfin, initiation de Bollywood !! :)

C'ést la troisième fois que j'anime une danse pour les enfants, mais la première fois que j'en raconte les détails de l'histoire et les personnages (Radha & Krishna). La première fois aussi où j'ai les parents avec moi:) Les participants viennent de plusieurs régions différentes: de la Belgique bien sûr, mais de France et même de Scandinavie!

C'est une magnifique expérience. Déjà, le cadre dans lequel nous ponvons danser est magique. Le MIM est un bijou, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur! Ensuite, les enfants sont toujours très impressionnés par les tenues et accesoires que les danseurs indiens portent (bindis bien brillants, tikkas, bracelets étincelants et tintants, tenues bien colorées). Du coup, cela donne matière à expliquer l'origine de certains bijoux, les raisons, etc. Tous ces ingrédients mettent déjà en place une très belle ambiance.

Animation bollywood Bruxelles - Musée des Instruments de Musique (Europalia India)

A 14h: premier groupe de parents et d'enfants. De nombreux parents se prêtent au jeu. Echauffement bollywoodien (qui prête toujours à l'amusement) agrémenté d'une animation sur une musique (je danse et ils me suivent). Tout le monde est bien échauffé et motivé! Je raconte l'histoire de la musique de la chorégraphie que nous allons apprendre et en souligne deux passages culturels fondamentaux de l'Inde. Nous commençons la chorégraphie, les enfants suivent bien. Surtout une petite parisienne, qui deviendra ma crieuse personnelle lorsque dans la choré, Krishna aperçoit Radha: "ELLE EST LAAAAAA". C'est enchanteur, je me sens merveilleusement chanceuse d'être là et de pouvoir les intéresser sur l'Inde, ses histoire et surtout, sur la danse! :)

A 15h, deuxième groupe. Moins de parents et beaucoup d'enfants! Même commencement, mais changement de musique pour l'animation. Et à nouveau, je raconte l'histoire de la choré que nous allons apprendre. Cette fois, comme il y a peu de parents, je me permets de faire des apartés avec les enfants pour développer une complicité et les entraîner dans une histoire "secrète", qui permettra de les aider à incarner les deux personnages. Je constate que ça marche bien, les enfants adorent les secrets :)) Cette session est magique, les enfants sautent sur la choré, s'en sortent super bien avec les expressions. J'A-DO-RE!

Animation Bollywood Bruxelles - Musée des Instruments de Musique (Europalia India)

A la fin des deux sessions, je discute longtemps avec les familles qui semblent ravies. La responsable de l'activité me fera l'immense joie en me disant qu'elle a reçu d'excellents feedbacks de nombreuses familles.

Ces deux sessions m'ont comblées à plusieurs niveaux et m'ont donné l'idée de créer un nouveau projet. A suivre donc... :)