Vous êtes ici

Danses indiennes & Bollywood - Sarah

Comment as-tu découvert la danse indienne ?Danse indienne Bollywood Bruxelles Sarah

De manière inattendue ! J’ai regardé un film anglo-américain et dedans des indiens ont commencé à danser du Bollywood. Des couleurs, l’énergie de la danse, les expressions de visage et … les costumes !! Ça a été le coup de foudre :)

 

Quel est ton parcours ?

D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dansé ! J’ai fait pas mal de gymnastique aux agrès et j’ai suivi des cours de théâtre. J’ai été amenée à jouer avec une troupe pro et semi-pro, ce qui aide énormément pour les expressions du visage en danse indienne ;-)

Ado, j’ai découvert les joies du Hip-Hop, du locking et cette énergie incroyable que ça amène.

En 2006, j’ai commencé le Bharata-Natyam (danse classique d'Inde du Sud). J’ai ensuite rejoint la compagnie professionnelle de Bollywood de Maya Sapera avec qui j’ai appris énormément sur la scène. On a participé notamment à Belgium's Got Talent et animé à Couleur Café.

En 2014, j’ai suivi intensément des cours de danse orientale au format Suhaila Salimpour avec Maëlle, pour pouvoir mieux mobiliser mon bassin et isoler certains muscles. Ça donne beaucoup d’effets dans la danse !

Depuis 2016, j’ai commencé à apprendre le Kathak (danse classique indienne du Nord) avec ma Guru Nutan Patwardhan, directrice du département Kathak de la prestigieuse Université Nalanda à Mumbai, et sa fille Smt. Ketaki Samarth. A Mumbai, j’ai commencé également à apprendre la danse Garba (danse folk du Gujarat).

Depuis que j’ai commencé la danse indienne, je suis plein de stages différents : Odissi, Kalbeliya, Ghoomar, Dandiy Raas, Kollywood, Indian Fusion, etc. La danse indienne est tellement variée qu’on en apprend tous les jours ! Je continue à suivre des stages d'autres dansess comme le Ragga, le Hip-Hop Jazz Rock, etc. pour continuer à alimenter mon inspiration.

J’ai également créé ma compagnie de danse, avec laquelle on participe à de nombreux évènements culturels, spectacles voire des émissions télévisées ! On a dansé avec Zazie par exemple ;-)

 

Qu’est-ce qui te plaît dans la danse indienne ?

Il y a tellement de choses qui me plaisent ! On raconte des histoires, on les interprète. Avec le Kathak, ce sont les combinaisons de jeu de pieds et de tours qui me fascinent. Dans le Garba, c’est être ensemble en cercle et frapper dans les mains. Dans le Bharata-Natyam, ce sont les expressions du visage et la gestuelle des mains. Les danses indiennes sont souvent très énergiques et extrêmement précises. Quand on mélange des ingrédients de plusieurs de ces danses, classiques ou folks, on obtient un résultat détonnant de couleurs, de dynamisme et de bonheur !

 

D’où t’es venue l’idée de créer une école ?

Eh bien en 2013, ma prof Maya m’a encouragée à donner des cours de Bollywood. J’avais déjà été monitrice de gym et ça m’avait énormément plu. J’ai donc lancé mes premiers cours de Bollywood (une de mes premières élèves est d’ailleurs Ann, une de nos profs aujourd’hui !) et j’ai vraiment trouvé là une vocation. J’adore enseigner !

Dans mes cours, je travaille pas mal de côtés classiques, raconter des histoires et le renforcement musculaire. Au final, le Bollywood me permet de mélanger plein d’éléments de danses différentes. Je me sens libre d’interpréter les chansons à ma manière.

Au fur et à mesure du temps et du gain de popularité de la danse indienne, j’ai pu ouvrir de nouvelles classes. Aujourd’hui, ce sont même de nouveaux cours qui s’ouvrent. Et j’espère pouvoir en ouvrir bientôt d’autres ! :)
 

Des envies pour l'avenir ?

J'aimerais pouvoir ouvrir des cours réguliers de Kathak à Bruxelles. Je continue à aller en Inde chaque année, et mes professeures m'encouragent dans cette voie. Je voudrais également popularises le Bolly'p-Hop®, un concept que j'ai innové ici et qui mélange danse indienne et Hip-Hop. Et puis le rêve: avoir notre infrastructure propre avec deux studios! :)

Restez au courant de nos activités: